ASSOCIATION DES MÉDIATEURS EUROPÉENS

Centre de médiation du Barreau de Paris

Chères Présidentes, Chers Présidents, 

Ce mail est une demande de consultation pour avoir une orientation en retour sur un projet de partenariat.

Nous vous sollicitons car il s'agit d'une nouveauté pour notre collectif. Un grand groupe qui souhaite développer sa pratique d'une médiation de qualité, a identifié la FFCM comme un acteur important et exigeant sur les critères d'exercice de la médiation.

Je l'avais annoncé au dernier rendez vous des Présidents, sans rien préciser encore car nous n'avions rien de concret. J'avais annoncé cette consultation.

Il s'agit donc du groupe KORIAN: https://www.korian.fr/

Vous connaissez sans doute ce nom car nous avons pu le lire ou l'entendre de façon périphérique avec le livre publié sur le groupe ORPEA. Si besoin, je précise que les deux groupes n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Je précise aussi que les contacts avec le groupe KORIAN sont bien antérieurs à la publication de cet ouvrage.

Ceci posé, nous avons un contact plus particulièrement avec Monsieur Thomas PRETOT, médiateur diplômé, qui est le responsable national Médiation sous l'autorité hiérarchique de la direction générale. Monsieur PRETOT est la personne qui développe la médiation au sein du groupe, avec le souhait d'en faire une approche systémique pour toutes les personnes qui travaillent avec et dans le groupe. 

Voici le lien vers la page dédiée à la médiation au sein du groupe: https://mediation.korian.fr/

Monsieur PRETOT a souhaité un rapprochement avec la FFCM pour un partage d'expériences et surtout créer les conditions d'un exercice de la médiation suivant des critères de qualité les plus exigeants en France.

C'est le sens et l'objectif du projet de partenariat que je vous soumets en pièce jointe.

Je vous transmets également le CV de Monsieur PRETOT pour vous donner une idée de son parcours, et de son profil.

Je souhaite pouvoir soumettre cette convention au vote du Conseil d'Administration qui se tiendra le 17/06/2022.

Avec les membres du conseil d'administration, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous faire de votre avis, par écrit, au plus tard le 15/06/2022.

Merci 

Avec mes sentiments dévoués.

Romain CARAYOL

Président

top

conventionnelleconventionnelle
judiciairejudiciaire
administrativeadministrative